Objectif(s) visé(s) :

  • – Travailler les débuts d’improvisations mixtes.
  • – Écouter et intégrer les informations données par l’autre.
  • – Transmettre rapidement et efficacement des informations.
  • – Rendre attentif au fait de ne pas parler pour ne rien dire.
Déroulement :Deux jouteurs sont sur l’espace de jeu, et deux jouteurs sont assis face à eux en avant scène (comme lors d’une doublage par exemple). Ces derniers ont chacun 5 bâtonnets (ou pièces, cure-dents,…) devant eux, et se concentrent sur un des deux joueurs.L’impro mixte commence, et à chaque fois que le joueur A dit une phrase, le joueur en avant scène lui enlève un bâtonnets. Idem pour le joueur B.

Quand il n’y a plus de bâtonnets, on arrête l’impro, et on regarde quelles infos ont pu être posées en 10 phrases (où, qui, quoi,…). Puis on recommence en essayant de poser un maximum d’info dès le début de l’impro.

Durée : le temps que chaque membre du groupe s’y essaye plusieurs fois.
Interventions du coach :  aide à relever les infos qui manquaient, veille à ce que la manière de placer les infos reste subtile, rappelle que certaines infos peuvent être placées en mime, rigole quand ça le fait rire,…
Variantes : varier le nombre de bâtonnets, mettre une seule personne avec les deux séries de bâtonnets, avoir trois couleurs de bâtonnets (début de l’impro, milieu de l’impro, fin de l’impro),…
Observations : attention à rester subtile, et ne pas oublier que certaines infos peuvent être suggérées par le mime plutôt que la parole.