Objectif(s) visé(s) : Amplifier le son de la voix en se servant de différentes parties du corps comme résonateur. Ce terme de « résonateur » est purement conventionnel. Sa fonction est de comprimer la colonne d’air en un certain endroit du corps, choisi comme amplificateur.

Déroulement :

Les participants sont en cercle, debout. Le meneur leur demandera de commencer une respiration lent, abdominale et d’émettre les sont suivant en cherchant et en respectant les résonateurs indiqués :

–         le son [a] : le résonateur est la poitrine. Sur l’émission de ce son, les participants devront sentir une vibration dans la poitrine. Penser à l’auto contrôle : chacun mettant la main sur sa poitrine doit sentir une vibration très nette.

–         Le son [e] : le résonateur se placera à la nuque. Dans un premier temps, les participants ne sentiront la vibration, peut-être que sur les côtés du cou, mais il faut tendre le plus possible à la placer sur l’arrière.

–         Le son [i] : le résonateur est le sommet du crâne. Le son sera très aigu, très haut perché.

–         Le son [o] : le résonateur est le bas du dos au niveau des reins. Le son doit être très bas, très grave, c’est ainsi que les participants trouveront le bon endroit de résonance

–         Le son [y] : le résonateur est placé au niveau des organes génitaux. Le son sera très intériorisé.

 

Durée : environ 15 min

 

Interventions du coach :  Aide à la visualisation, il s’agit de placer le son dans le résonateur indiqué.

 

Observations : Pour aider les participants, demander à l’un d’eux de se polacer au centre comme « cible ». Si l’exercice est réussi, la « cible »doit ressentir les vibrations émises par le groupe.