En 1991, quatre associations représentant la Belgique, la Suisse, le Québec et la France créaient le premier Mondial d’Improvisation.
Le premier Mondial organisé en France en 1995 fait connaître l’improvisation théâtrale au public strasbourgeois, avec des rencontres entre la Fédération Belge d’Improvisation Amateur (FBIA), la Ligue d’Improvisation Montréalaise (LIM), la ligue d’improvisation de Strasbourg (LOLITA) et la fédération d’Improvisation Genevoise (F!G). En 2002, les italiens d’Improvvisazione Teatrale rejoignent le Mondial et 27 ans plus tard,

il s’agit du plus important et du plus ancien tournoi d’improvisation au monde !
Depuis, la LOLITA accueille tous les quatre ans cet événement exceptionnel comme en 2015, pour la 23e édition, remportée pour la première fois par l’équipe française !
La prochaine édition strasbourgeoise du Mondial d’improvisation aura lieu du 18 au 26 octobre 2019 : Save the date !