QU’EST CE QUE LE MATCH D’IMPROVISATION?

Le match d’improvisation théâtrale a été créé le 21 octobre 1977 au Québec, à l’initiative du Théâtre Expérimental de Montréal qui souhaitait tester de nouvelles formes théâtrales et une nouvelle approche du public. Afin de rompre avec l’élitisme du théâtre, les québécois.e.s ont choisi d’utiliser la forme du sport, en s’inspirant du hockey sur glace (dans le décorum et les règles), très populaire au Québec.
Ce concept s’est développé avec beaucoup de succès, au Québec tout d’abord, puis dans le reste du monde francophone essentiellement. Il existe toutefois des ligues d’improvisation partout dans le monde !
L’improvisation est ainsi devenue un mode d’expression théâtrale original et vivant, faisant appel à une pluralité de techniques artistiques (parole, mime, chant, danse, musique…).

DÉROULEMENT

Au cours de chaque match, deux équipes se rencontrent et s’affrontent théâtralement.
Elles se composent de 5 ou 6 comédien.ne.s et sont chacune encadrées par un.e coach, chargé.e de leur apporter motivation et créativité.
Chaque improvisation est unique et aborde un thème inattendu et inconnu des comédien.ne.s. Chaque thème donné par le Maître de Jeu doit être interprété dans un laps de temps bien défini (de 20 secondes à 8 minutes) et d’une manière libre ou imposée (chantée, mimée, rimée, « à la manière de … »). Les comédien.ne.s n’ont alors que 20 secondes pour préparer leur improvisation, ce qui les amène à prendre de nombreux risques et à donner au spectacle encore plus de spontanéité.
Les improvisations se jouent soit en « mixte » (un jouteur.euse de chaque équipe au minimum) soit en « comparée » (chaque équipe interprète à tour de rôle sa version du thème).
L’une des particularités du match d’improvisation réside dans l’interactivité du spectacle. À la fin de chaque improvisation, le public est amené à voter pour l’équipe qu’il a trouvée la plus talentueuse.
L’équipe accumulant le plus de points en fin de match est désignée gagnante.

LE STAFF

Le Maître de Cérémonie (MC) : Acteur.rice essentiel.le et garant.e de la bonne ambiance du spectacle, le Maître de Cérémonie assure l’accueil du public, l’animation entre les improvisations, la présentation des jouteurs et tient les scores.

Le Maître de Jeu (MJ) : Le Maître de Jeu est le garant du bon déroulement du match. Il est le seul à connaître les thèmes et les catégories à l’avance. Il dirige les jouteurs en donnant pour chaque improvisation la catégorie, la durée, la mixité ou non, ainsi que le thème. Il est également responsable de la qualité du jeu et peut à tout moment sanctionner les jouteurs.euses de chaque équipe pour ne pas avoir respecté les règles du match d’improvisation.

Le Disc-Jokey (DJ) : sa playlist lui permet de rythmer le cérémonial. Il est également à l’écoute des comédiens et peut proposer des musiques pour enrichir les scènes présentées.

Le public joue également un rôle essentiel dans la réussite du spectacle puisqu’il transmet son enthousiasme et son énergie aux jouteurs et qu’il détermine pour chaque improvisation l’équipe qui, selon lui, a su le transporter dans son univers.