La LOLITA (Ligue Ouverte et Libre d’Improvisation Théâtrale Amateur), créée en 1993, est l’une des plus anciennes et plus importantes ligues d’improvisation théâtrale françaises et la plus ancienne ligue d’improvisation alsacienne.
De nombreux comédiens professionnels ont débuté au sein de cette association, qui est également la mère de la plupart des compagnies d’improvisation strasbourgeoises. Elle compte aujourd’hui plus de 200 membres actifs.
La Lolita est une association à but non lucratif qui fonctionne uniquement grâce à un engagement bénévole de ses membres.
D’année en année, la LOLITA s’est imposée dans la vie culturelle strasbourgeoise et alsacienne. Parvenue à sa 25ème saison d’improvisation théâtrale, elle a déjà convaincu plus de 100 000 spectateurs !

DEUX NIVEAUX DE PRATIQUE DE L’IMPROVISATION :

Le Championnat

Il regroupe 35 improvisateurs et improvisatrices amateur.e.s expérimenté.e.s réparti.e.s dans cinq équipes. Chacune des équipes possède son identité propre, qui se manifeste lors de l’entrée en scène.
Les équipes se rencontrent tout au long de l’année lors de matchs d’improvisation. En fonction du score de ces matchs de série (10 au total), un classement est établi en fin de saison. L’équipe n’ayant pas eu la chance de se qualifier joue un spectacle pour lequel elle a carte blanche, alors que les quatre premières équipes jouent les demi-finales, qui détermineront l’affiche de la Finale. À l’issue de celle-ci, l’équipe gagnante se voit remettre le trophée du champion, transmis saison après saison. En 2018, c’est l’équipe Unicops qui a remporté la finale de la saison 2017- 2018.
La plupart des matchs de Championnat ont lieu au CSC du Fossé des XIII à Strasbourg.

Chaque année en fin de saison, lors de sélections ouvertes, la Lolita recrute des comédien.ne.s pour composer le Championnat de la saison suivante. Pour la saison 2017/2018, les équipes qui composaient le Championnat étaient : Unicops, La Ferme, La Brigade, La Cavale, Lumi-Nous. Cette saison, vous retrouverez cinq nouvelles équipes !

La Joute-Libre

La majeure partie des membres de Championnat ont commencé en Joute-Libre. Entité d’environ 150 membres, la Joute-Libre permet une pratique de l’improvisation à tous niveaux, sans contraintes! Elle permet à tout intéressé d’apprendre et de pratiquer l’improvisation théâtrale. Elle se produit gratuitement tout au long de la saison, ce qui permet aux jouteurs et jouteuses débutant.e.s de faire rapidement leurs premiers pas sur scène. Les matchs ont lieu à la K’fet des Sciences, sur le campus universitaire de l’Esplanade, ainsi qu’au Stift, quai Saint-Thomas.

En 2017 / 2018, elle était composée des sept équipes suivantes : l’Equipage, les Fées-Nomen, les Deal’Heures, les Amazon.e.s, les 2 Be Fric, les Yakouzu et Fam’Oust.