La LOLITA (Ligue Ouverte et Libre d’Improvisation Théâtrale Amateur), créée en 1993, est l’une des plus anciennes et plus importantes ligues d’improvisation théâtrale françaises et la plus ancienne ligue d’improvisation alsacienne.
De nombreux comédiens professionnels ont débuté au sein de cette association, qui est également la mère de la plupart des compagnies d’improvisation strasbourgeoises. Elle compte aujourd’hui plus de 200 membres actifs.
La Lolita est une association à but non lucratif qui fonctionne uniquement grâce à un engagement bénévole de ses membres.
D’année en année, la LOLITA s’est imposée dans la vie culturelle strasbourgeoise et alsacienne. Parvenue à sa 30ème saison d’improvisation théâtrale, elle a déjà convaincu plus de 100 000 spectateurs !

DEUX NIVEAUX DE PRATIQUE DE L’IMPROVISATION :

Le Championnat

Il regroupe 35 improvisateurs et improvisatrices amateur.e.s expérimenté.e.s réparti.e.s dans cinq équipes. Chacune des équipes possède son identité propre, qui se manifeste lors de l’entrée en scène.
Les équipes se rencontrent tout au long de l’année lors de matchs d’improvisation. En fonction du score de ces matchs de série (10 au total), un classement est établi en fin de saison. L’équipe n’ayant pas eu la chance de se qualifier joue un spectacle pour lequel elle a carte blanche, alors que les quatre premières équipes jouent les demi-finales, qui détermineront l’affiche de la Finale. À l’issue de celle-ci, l’équipe gagnante se voit remettre le trophée du champion, transmis saison après saison.

C’est l’équipe « Oui Tang Clan » qui a remporté la finale de la saison 2021/2022.
La plupart des matchs de Championnat ont lieu au CSC du Fossé des XIII à Strasbourg.

Chaque année en fin de saison, lors de sélections ouvertes, la Lolita recrute des comédien.ne.s pour composer le Championnat de la saison suivante. Pour la saison 2022/2023, les équipes qui composent le Championnat sont : Les Dindons de la Force, Kiss Landing, Les Revenants, COPAINGS,  Le Bon Tuyau.

La Joute-Libre

La majeure partie des membres de Championnat ont commencé en Joute-Libre. Entité d’environ 140 membres, la Joute-Libre permet une pratique de l’improvisation à tous niveaux, sans contraintes! Elle permet à tout intéressé d’apprendre et de pratiquer l’improvisation théâtrale. Elle se produit gratuitement tout au long de la saison, ce qui permet aux jouteurs et jouteuses débutant.e.s de faire rapidement leurs premiers pas sur scène. Les matchs ont lieu au Dok – bar du Shadok, à The People Strasbourg, au FEC Strasbourg, au Lycée Corbusier…

En 2022/2023, elle est composée des sept équipes suivantes : Le Défilé, Camouflage, Darty Dancing, Iceberg Hotel, Team 1er Dégré, Ciao Pantins et The Paon Show.