Déroulement : Geste du semeur de blé, chaque fois que le bras est en l’air, un mot est lancé.

Outre les options de base, à savoir le lancement du mot en associations d’idées en rimes, nous avons testé toute une série d’autres options :

• A la manière de…
  • Avec des sentiments et des émotions.
  • Avec des mots qui n’existent pas. Eviter tous les mots ou gestes parasites de type : « je ne sais pas », « euh », geste d’impuissance, etc… S’il ne sait pas, le comédien fera comme si de rien n’était et le suivant prendra le relais comme si tout était normal. Un même mot ne peut revenir 2 fois par séquence. Pas d’interjections ou d’onomatopées. Pas de groupes de mots (ex : bout de cigare). A chaque entraînement, nous pratiquons le mot lancé pendant un quart d’heure minimum.

Variantes : Le mot lancé « direct » : Le bras n’est pas lancé de bas en haut. On pointe quelqu’un avec le bras, un peu comme si on lui tirait dessus.

Le mot lancé « speed » : Le joueur court vers quelqu’un et lui lance un mot, l’autre repart en courant et relance un mot, toujours en association d’idées, etc… Après quelques minutes, on double puis on triple ou quadruple le nombre de véhiculeurs de mots. Echauffement garanti.

Le mot lancé « quoi ça » ou « quoi ça 2 » : Le joueur qui dit ce mot doit donner la définition.